Phytobs

Objectifs :

PHYTOBS est un réseau qui permet le suivi de la diversité du microphytoplancton dans le contexte hydrologique des côtes françaises et de leur gradient d’anthropisation. Le SNO PHYTOBS permet l’analyse des réponses des communautés phytoplanctoniques aux changements environnementaux, l’évaluation de la qualité de l’environnement côtier au travers d’indicateurs, la définition de niches écologiques, la détection des variations phénologiques et soutien les questionnements scientifiques en mettant à disposition les données du réseau.

Le SNO PHYTOBS joue aussi un rôle clé dans la mise en réseau de la communauté scientifique permettant la transmission des connaissances et le renforcement des compétences. Des ateliers de travail et des rencontres scientifiques sont organisées chaque année, impliquant PHYTOBS et ses partenaires.

 

Missions :

Le réseau PHYTOBS fournit des données validées et qualifiées à la communauté scientifiques et aux partenaires, dans le but d’améliorer les connaissances sur la biomasse, l’abondance et la composition du microphytoplancton marin des eaux côtières et des lagunes ainsi que sur leur contexte hydrologique.

 

Histoire :

Deux réseaux historiques sont à l’origine de PHYTOBS. Le REPHY (Réseau de surveillance et d’observation du phytoplancton marin et de l’hydrologie des eaux littorales et côtières) porté par l’Ifremer depuis 1984, et le SOMLIT (Service d’observation en milieu littoral), porté par l’INSU-CNRS depuis 1995. Les suivis ont démarré en 1987 sur certains sites et plus tard sur d’autres.

 

Stratégie de suivi :

Sites : 25, le long des côtes françaises métropolitaines

Fréquence : tous les quinze jours

Première mesure : 1987

 

Affiliations :

-Ifremer (site de Boulogne, Port en Bessin, Dinard, Concarneau, Brest, Nantes, La Tremblade, Arcachon, Sète, Toulon)

-Université de Lille, ULCO, UMR LOG, Station Marine de Wimereux

-Université de Caen Normandie, FRE BOREA, CREC – Station Marine

-Sorbonne Université, Station Biologique de Roscoff

-Université de Bretagne Occidentale, IUEM, UMR LEMAR

-Rochelle Université, UMR LIENSs

-Université de Bordeaux, UMR EPOC, Station Marine d’Arcachon, OASU

- Université de Montpellier, UMR MARBEC, OSU OMERE

-Sorbonne Université, Observatoire Océanologique de Banyuls

-Aix Marseille Université, UMR MIO, Institut Pythéas :

-Sorbonne Université et CNRS, UMR 7093 LOV

 

Partenaires :

Agence de l'eau Adour-Garonne (AEAG) ; Agence de l'eau Artois-Picardie (AEAP) ; Agence de l'eau Seine-Normandie (AESN) ; Agence de l'eau Loire-Bretagne (AELB) ; Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse (AERMC) ; Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) ; CNRS.

 

Accès aux données :

La prévisualisation des données et leur téléchargement sont disponibles sur le site web PHYTOBS.

Vous êtes libres d’utiliser les données mises à dispositions sur ce site. Vous êtes vivement invité à citer le jeu de données en utilisant le DOI : 10.17882/85178.

Il est fortement recommandé de contact le producteur de la donnée (laboratoire cité dans la fiche de station).